Surprise et grand Surprise

Des bateaux d'exception


SURPRISE   Dimensions : 7.65M x 2.48M  Poids : 1250 Kg

Historique

Surprise - Aqua Planning SA - GenèveDessiné en 1976 par Michel Joubert pour le plaisir de la voile rapide en famille et grâce à son programme mixte course et croisière remporte un succès immédiat. 

Présenté pour la première fois au salon de Paris en janvier 1977 puis en février de la même année au salon de Genève.

Suite aux excellentes critiques de la presse spécialisée après les premiers essais et les résultats en régate sans appel face à ses concurrents aussi bien en mer que sur nos lacs, propulse ce croiseur côtier au hit-parade.

En 1978 l’Aspro Surprise Suisse voyait le jour et créait une jauge monotype, dès l’année suivante, la France reprenait cette jauge et créait à son tour une association, très vite suivie par l’Italie, l’Autriche et le Sud de l’Allemagne. En 1979 un championnat d’Europe fut organisé à Genève par le Yacht Club de Genève où une participation exceptionnelle de 39 bateaux lança définitivement la série en Europe en offrant aux amateurs de déplacement, des possibilités fabuleuses.

Très vite le nombre de Surprise augmenta au rythme d’une moyenne de 25 unités dans notre pays par année

En 1982,  déjà 134 bateaux naviguent en Suisse, il est décidé de refaire le pont et de corriger certains détails afin d’améliorer notre produit dans l’esthétique et la pratique sans toutefois modifier les performances. Cette philosophie est payante et le bateau continue à se développer avec un succès incroyable pour arriver à 358 unités 10 ans plus tard.

En 1992 et fort de cette expérience nous estimons que le moment est venu de proposer un nouveau Lifting à notre protégé. Mission accomplie une troisième mouture est réalisée et c’est l’enthousiasme chez les Surprisiste, 185 nouveaux bateaux seront diffusés en Suisse ce qui porte la flotte à 523 voiliers Suisses à fin 2000.

En 2000 Les chantiers Archambault accouchent d’un nouveau bébé «Le Grand Surprise » : ce produit découle directement du concept de son petit frère mais avec des formes plus modernes. Il est donc temps d’envisager un 4ème lifting  du bateau avec des formes plus actuelles, un accastillage sur roulements à billes et une furieuse envie de continuer à développer ce fabuleux produit. Le premier exemplaire est livré en janvier 2001 et depuis lors plus de 235  nouvelles unités ont mouillées leurs carènes dans nos eaux lacustres. Actuellement nous dénombrons  près de 800 Surprise en Suisse sur 1775 fabriqués par le chantier Archambault soit plus de 44% de la production totale. Depuis plus d’une dizaine d’année le Surprise représente une classe ACVL qui d’ailleurs est de loin la mieux représentée

Le Concept

Il y a 2 façons d’envisager la carrière d’un monotype. Certains choisissent le dessin de façon définitive et ils courent le risque que l’esthétique obsolète au bout de quelques années, rende le bateau moins attractif alors que ses performances peuvent être encore d’actualité.

Cette politique a fait disparaître beaucoup de monotypes. D’autres préfèrent conserver rigoureusement ce qui concerne les performances, l’habitabilité et les règles de la série, tout en améliorant l’esthétique des superstructures et la modernisation de l’accastillage. En 1982 nous avons choisi cette deuxième solution en modernisant une 1ère fois le design et depuis 37 ans les ventes de la série n’ont jamais diminuées. Le Surprise reste le monotype le plus attractif du marché actuel et par conséquent garde une valeur de revente extrêmement élevée car la demande de bateau d’occasion est beaucoup plus forte que l’offre.

Le Bateau

Par ces qualités de polyvalence, le Surprise a convaincu aussi bien le plaisancier que le régatier. D’une part il est idéal pour la petite croisière avec un cockpit spacieux, ergonomique et très fonctionnel, d’autre part c’est le bateau le plus représenté en régate aussi bien dans les courses monotype ou les régates mixtes. L’association est très dynamique et dispose de toutes les informations sur son site.

Pour toutes ces raisons un grand nombre d’associations, de clubs, d’écoles de voile ou de manifestations sportives ont portés leur choix sur le Surprise. Il est également facilement transportable par la route.

Le bateau propose  plusieurs variantes : quille fixe,  bi-quille et quille relevable  s’adaptant aux désirs et aux impératifs des futurs propriétaires afin qu’ils trouvent la meilleure solution à leurs besoins. Nous proposons également la possibilité d’adapter un moteur hors-bord ou in-bord. L’aménagement intérieur est proposé en 2 versions : export ou standard. Les 2 versions sont munies de 4 couchettes mais la version export dispose de finitions plus soignées et d’options supplémentaires.

Les arguments en faveur du bateau ne manquent pas : Les performances, la sécurité, le plaisir à la barre, une cabine accueillante pouvant loger 4 personnes, un cockpit immense aussi convivial en croisière que pratique en régate, des vastes coffres de rangements intérieurs et extérieurs, une esthétique très actuel grâce à l’évolution constante du pont, un accastillage performant et continuellement modernisé et le tout à un prix extrêmement compétitif. Depuis 30 ans le chantier Archambault a constamment améliorer la conception et la  technique de fabrication et c’est un des premiers chantiers à avoir mis au point en 2000 la technique de moulage par injection améliorant remarquablement la finition intérieure ainsi que la régularité du poids des ponts.  Pour l’année 2015 l’accastillage Harken et les rails de génois cintrés sont livrés en série.


GRAND SURPRISE   Dimensions : 9.50M x 2.98M   Poids : 2650 Kg

Historique

Grand surprise - Aqua Planning SA - GenèveDésireux de lancer un monotype plus grand et après avoir analysé le succès incroyable du Surprise, nous avions la conviction que le prochain bateau devrait avoir les mêmes qualités et le même concept.

L’idée nous est venue de reprendre ce concept et cette philosophie pour créer un nouveau bateau.

Après 1an de réflexion et plusieurs essais, les architectes Michel Joubert et Bernard Nivelt accouchaient de ce nouveau monotype qui correspondait parfaitement à notre projet.

Au printemps 2000 le premier exemplaire est mis à l’eau, déjà 3 Grand Surprise participent au Bol d’Or avec succès réalisant un super tir groupé.

Le bateau était lancé et fin 2001,  l’Aspro Grand Surprise voyait le jour. Très vite le nombre d’unité augmente, des critériums et un championnat de série sont organisés ainsi qu’un championnat lémanique classant les bateaux sur les régates les plus importantes de la saison. Actuellement environ 90 Grand-surprise naviguent sur le Léman et en Suisse. Le Grand Surprise est devenu la 2ème série monotype après le Surprise et bénéficie comme lui d’une classe ACVL.

Nous voulions un bateau rapide, facile à naviguer seul ou en équipage réduit, doté d’un immense cockpit pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes en navigation. D’une ligne esthétique irréprochable avec un roof discret et joliment effilé, un intérieur de cabine simple mais fonctionnel pouvant accueillir pour quelques nuits 4 à 6 personnes et le tout à un prix abordable.

Par les mêmes  qualités de polyvalence que son petit frère, le Grand Surprise a convaincu les amateurs de plaisance rapide et les régatiers. L’association Aspro Grand Surprise est très dynamique et dispose de toutes les informations sur son site.


 

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